L'Enfance Majeure

CONTACT PRODUCTION
Salomé Dollat : salome@amicaledeproduction.com

UNE VASTE RECHERCHE

L'Enfance majeure, c'est une vaste recherche sur des questions de pédagogie, de théâtre, d’espace public, d’utopie et de pâtisserie, qui se met en place pendant deux ans.

Séminaire, ateliers, tests grandeur nature, nous sommes accompagné.e.s d’un petit aéropage de lieux de taille et de missions fort variées et souhaitons expérimenter et donner à vivre et à voir toutes les facettes de ce projet qui pose au centre les questions écologiques de notre époque.

Le projet constitue une tentative de réponse à la problématique suivante : comment aborder une génération qui va devoir affronter des situations historiques inédites ?

Nous démarrons avec plusieurs phases : scénographique, chorégraphique, sonore et pâtissière. On abordera entre autres :
> Un projet pédagogique alternatif à travers la création d'un rituel carnavalesque majeur par des enfants.
> La question du don et du partage à travers le biscuit.
> Le potentiel performatif d'un agrès circassien tout à fait nouveau : le ballot de paille.

ESPACE PUBLIC ET PÉDAGOGIE

L'Enfance majeure est un projet artistique pluridisciplinaire se déroulant dans l'espace public, incluant la participation d'enfants dans le processus de création mais également lors de la performance.

Plusieurs axes exploratoires ont émergé : la démonstration du potentiel des groupes, les actes d’appropriation joyeux de l’espace public, le traitement de la question fondamentale de la confiance. Voilà le cœur du projet : tenter de comprendre et maîtriser comment s’orchestre la naissance d’un sentiment de communauté, qui permet une confiance en soi et une confiance au groupe.

ON VA LE FAIRE :

DU 19 AU 24 SEPTEMBRE 2022 :
CHORÈGE | CDCN FALAISE NORMANDIE (14)
Restitution atelier Ballot de Paille & Micro Utopie

LE 18 OCTOBRE 2022 :
LA BELLONE - BRUXELLES (BE)
Séminaire de recherche

LE 30 NOVEMBRE 2022 :
LA BELLONE - BRUXELLES (BE)
Goûter - Les midis de la poésie

LES 2 ET 3 FÉVRIER 2023 :
STUDIO-THÉÂTRE - VITRY-SUR-SEINE (94)
Exposé national (bourse de recherche du ministère)

MAI 2023 :
CHORÈGE | CDCN FALAISE NORMANDIE (14)
Chantier chorégraphique - Étape de travail

JUIN 2023 :
LE CITRON JAUNE - PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE (13)
Résidence - Activation de la partie mur

Julien Fournet est lauréat de la bourse de recherche du ministère de la Culture (2020) pour entamer le travail de recherche autour de ce projet. Ce dernier se déroulera jusqu'en 2023, avec comme objectif la création du spectacle en 2024.

Temporalité :
Recherche : 2022 (bourse de la DGCA – Ministère de la Culture)
Création : 2023/2024

Soutien institutionnel :
Ministère de la Culture – bourse de recherche
Région Haut de France - programme recherche et expérimentations

Partenaires (en cours de confirmation) :
Mars - Mons
Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie - Chorège
Le Citron Jaune - Port Saint Louis du Rhône
Le Phénix – Valenciennes
Association ECLAT - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac