L'Enfance Majeure

CONTACT PRODUCTION
Salomé Dollat : salome@amicale.coop

UNE VASTE RECHERCHE [MARS 2022 > JUIN 2023]

L'Enfance majeure, c'est une vaste recherche sur des questions de pédagogie, de théâtre, d’espace public, d’utopie et de pâtisserie, qui se met en place pendant deux ans.

Séminaire, ateliers, tests grandeur nature, nous sommes accompagné.e.s d’un petit aéropage de lieux de taille et de missions fort variées et souhaitons expérimenter et donner à vivre et à voir toutes les facettes de ce projet qui pose au centre les questions écologiques de notre époque.

Le projet constitue une tentative de réponse à la problématique suivante : comment aborder une génération qui va devoir affronter des situations historiques inédites ?

Nous démarrons avec plusieurs phases : scénographique, chorégraphique, sonore et pâtissière. On abordera entre autres :
> Un projet pédagogique alternatif à travers la création d'un rituel carnavalesque majeur par des enfants.
> La question du don et du partage à travers le biscuit.
> Le potentiel performatif d'un agrès circassien tout à fait nouveau : le ballot de paille.

THÉÂTRE - ESPACE PUBLIC - PÉDAGOGIE - PÂTISSERIE

L'Enfance majeure est un projet artistique pluridisciplinaire se déroulant dans l'espace public, incluant la participation d'enfants dans le processus de création mais également lors de la performance.

Plusieurs axes exploratoires ont émergé : la démonstration du potentiel des groupes, les actes d’appropriation joyeux de l’espace public, le traitement de la question fondamentale de la confiance. Voilà le cœur du projet : tenter de comprendre et maîtriser comment s’orchestre la naissance d’un sentiment de communauté, qui permet une confiance en soi et une confiance au groupe.

ON VA LE FAIRE :

de mars à juin 2024 :
Résidence mission dans le Valenciennois

du 04 au 09 mars 2024 :
Résidence - La maison de la culture de Tournai - Tournai (BE)

octobre 2024 (à confirmer) :
Résidence - Lieux Publics - Marseille (13)

janvier 2025 :
Résidence - Parapluie CNAREP - Aurillac (15)

mai 2025 (dates à confirmer) :
Mars - Mons arts de la scène (BE)

Recherche : 2022 - 2023 (bourse de la DGCA – Ministère de la Culture)